Gourmand, Gourmande,

L'ultime étape de ce pèlerinage : l'Île d'Orléans.

Par une superbe de fin de matinée ensoleillée, toujours aussi époustouflant et magique de voir et goûter à des trésors du patrimoine québécois.

On fait le tour de l'île, paisiblement, avec bonheur, en rencontrant des producteurs diverses.

Malheureusement, lorsque j'y suis allé, début mai, on débutait l'ouverture des boutiques aux touristes. J'aurais bien aimé arrêter à la fromagerie, qui semble-t-il, a d'excellents fromages.

Quoi qu'il en soit, voici les petites escales.

Cassis Monna et Filles

J'ADORE leurs produits. Je les connais depuis longtemps. J'étais dû pour un renouvellement de crème de cassis. Alors pourquoi pas aller acheter le produit sur place.

C'est avec bonheur qu'on nous accueille et nous invite au sous-sol, à déguster aux produits alcoolisés (ouf ! à 11h du matin, pas facile la vie !), et ce gratuitement. C'est avec détails qu'on nous explique l'histoire de Cassis Monna et avec justesse qu'on nous décrit les produits auxquels on goûte. Une mention spéciale à cette demoiselle qui connaît sur le bout de ses doigts l'entreprise.

Je sors donc avec deux bouteilles :

  • le vin fruité, à 15% d'alcool, excellent l'été, mais aussi dans une sangria, dont une recette est proposée au dos de la bouteille qui est divin (puisqu'on nous propose la dégustation de cette sangria sur place)
  • la crème de cassis, à 19,5% d'alcool. Polyvalente, excellente en kir (comme je les aime bien) ou en coulis sur une crème glacée à la vanille, exquis. Probablement la meilleure crème de cassis au monde.

Site : http://www.cassismonna.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Cassis-Monna-Filles-économusée/

 

Isle de Bacchus

À 1km de Cassis Monna et Filles, je devais arrêter à ce vignoble pour en avoir tant entendu parlé (et d'avoir raté l'occasion de prendre une bouteille au restaurant le Patriarche). La vue sur les vignobles est magnifique et c'est dans un décor tout en bois, à l'image d'une cave à vin qu'on nous invite à déguster leurs vins (payant). Récipiendaire de plus de 26 médailles, ce vignoble a su au fil des ans d'avoir une notoriété dans le monde avec leurs vins.

Je sors donc avec deux bouteilles :

  • Le Saint-Pierre, un rosé à 12,5% d'alcool. Ne sois pas surpris par ce vin, il est sec pour un rosé avec de jolies notes de petits fruits
  • Le Jardin de Givre, un vin de glace à 9,5% d'alcool. Nom inspiré directement du poème Soir d'Hiver d'Émile Nelligan, on note rapidement des odeurs de pamplemousse, d'abricot, de litchi. Trop bon !

Site : http://www.isledebacchus.com/vignoble/
Facebook : https://www.facebook.com/isledebacchus

 

Domaine Steinbach

Cidrerie et relais gourmand, le domaine Steinbach regorge de beaux produits. La journée tombait bien, tous les produits étaient en dégustation et ce, gratuitement. Vinaigres de cidre, moutardes aromatisées, des gelées, des confits, des confitures, les produits coulent à flots. Une bonne main d'applaudissement à ce jeune homme qui a su animer la place par son charisme et son intérêt des produits en décrivant très bien les alcools dégustés.

Je sors donc avec 4 produits :

  • Le Diablotin, une boisson alcoolisée de pommes et de framboises, à 13,5% d'alcool. Loin d'être un fan des alcools de fruits rouges, voilà, c'était mon coup coeur parmi la gamme des produits alcoolisés
  • Le confit de Canard aux Mûres, simplement superbe.
  • La rillette de Canard au clou de girofle. Génial.
  • Confit d'oignons au sirop d'érable (avec la rillette), Exquis.

Site : http://www.domainesteinbach.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Domaine-Steinbach-Cidres-et-produits-du-terroir/

 

Chocolaterie de l'Île d'Orléans

Arrêt obligatoire pour goûter à ses chocolats belges. Oui, si le beau temps est présent, le stationnement est rapidement plein. Mais il est possible de se stationner un peu plus loin, sur la petite route, et de revenir sur ses pas, à pieds, le paysage est beau.

Tout simplement fin, leurs chocolats sont sublimes. Un coup de coeur pour le « Orléans », une explosion de framboises ! 

Je sors donc avec une multitude de chocolat !

Site : http://www.chocolaterieorleans.com/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/ChocolaterieOrleans

 

Vignoble Sainte-Pétronille

Dernier escale de la journée, le vignoble Sainte-Pétronille donne une vue sur le fleuve Saint-Laurent. L'accueil dans un décor en bois, mais très moderne et très éclairé est invitant. On goûte à plusieurs produits, très intéressant.

Je sors donc avec deux bouteilles :

  • Le vin de glace rouge, à 10,6% d'alcool. Ça me jette toujours à terre de voir qu'il y a des vins de glace au Québec (à ne pas confondre avec le cidre de glace, où le Québec règne dans ce domaine), et en plus, dans le rouge. Un produit sublime à déguster en dessert.
  • Vendange tardive, à 8%. Un Les vendanges tardives, ce sont des vins que j'affectionne énormément (j'ai juste à penser à Vendanges Tardives Concha y Toro, Chili, et j'en bave). C'est mon coup de coeur parmi leurs produits, poire et fruits exotiques sont au rendez-vous pour les papilles.

Site : http://www.vignobleorleans.com/

 

sejour-a-quebec-finale-a-lile-dorleans-1 sejour-a-quebec-finale-a-lile-dorleans-2

sejour-a-quebec-finale-a-lile-dorleans-3 sejour-a-quebec-finale-a-lile-dorleans-4

Où ?

Oui, tout ça à l'Île d'Orléans


Agrandir le plan

Articles intéressants

Gélinotte : Boisson à l'érable
Presque sans mot, je crois que c'est l'alcool coup de coeur de cette année : la boisson à l'érable Gélinotte !
Bienvenue sur Web Goûteur
Le mot de bienvenue pour mon nouveau blogue « Web Goûteur ».
Pub Brouhaha et sa poutiflette
Poutine. Tartiflette. Dans le même plat. Au pub Brouhaha !

Aucun commentaire

Ajouter un Commentaire