Gourmand, Gourmande,

Je suis en amour avec Épices de Cru.

Pour ses épices, depuis toujours.

Et pour la famille de Vienne qui est derrière tout ça, des gens formidables.

Un rendez-vous matinal à l'entrepôt d'Épices de Cru, dans Hochelaga-Maisonneuve, pour un atelier sur le goût des épices.

D'abord, l'accueil si chaleureux de Philippe et d'Ethné, dans un atelier très coloré. On nous offre le thé, si bien apprécié en ce samedi pluvieux et frisquet.

Alors qu'on attend les autres participants, déjà, nous sommes dans le coeur du sujet avec M. de Vienne. Ancien chef cuisinier, le voilà depuis 10 ans à la barre de ce navire si bien équipé.

La moitié du groupe visite l'atelier, où il nous explique comment tout est fait à la main, où chaque produit est bien identifié et qui peut être facilement retracer de partout dans le monde. Il nous parle de ses voyages, des producteurs. Un homme si près des gens. Pour preuve, il a rencontré plus de 90% des cultivateurs/producteurs en personne.

Et puis sa femme, Ethné, drôle et riante, qui entre dans l'atelier en ramenant à l'ordre, car le cours doit débuter. J'aurais pu rester des heures à écouter Philippe raconter ses récits et anecdotes, tel un fou passionné de son emploi du temps.

Nous entrons dans la salle où il y a le cours, animé par Arik, fils des deux propriétaires.

Aussi fascinant que le père, Arik nous fait voyager à travers le monde par l'odorat et le goût des épices, ainsi que par ses histoires de voyage auquel il a participé.

Mais dans tout ça, qu'en est-il du cours ?

Tout d'abord, on nous explique que le vrai terme de leur métier est espicier, mais puisque le terme sonne plutôt ordinaire, ils décident donc d'être des chasseurs d'épices. Beaucoup plus joli comme nom !

On fait une première expérience avec une noix qu'il râpe et qui nous fait sentir, sans savoir ce qui en est. Et la question : avec quoi l'utiliseriez-vous ? Unanimement, en dessert, puisque l'odeur nous rappelle la pâte d'amande. Il nous fait donc découvrir la sapote. C'est par cette expérience qu'il nous dit : Vous ne saviez pas c'était quoi, mais saviez quoi en faire. La preuve qu'on peut cuisiner avec les épices sans nécessairement les connaître.

On découvre au fil du cours, les 5 familles de saveur, en sentant et goûtant au diverses épices proposées, tel que des poivres, des piments, le safran, la cannelle, etc.

Savais-tu que :

  • « masala » est un terme qui veut tout simplement dire « mélange » ? (donc, à la limite, le béton est un masala, puisqu'il est un mélange)
  • Que la cannelle que la plupart des gens utilisent s'appelle la casse, mais que la vraie cannelle est beaucoup plus souple et sucrée ?
  • Que la safran est un somnifère et vaut mieux l'infuser à l'utilisation pour ne pas le brûler ?
  • Qu'il est possible de faire son propre extrait de vanille ?

C'est un donc une multitude d'informations comme celles là qu'on acquiert avec plaisir et intérêt.

Il était même possible d'acheter sur place la majorité des produits. Je ne savais pas quoi prendre, je voulais tout. J'ai donc quitté sans achat, prenant le recul de ce que je voulais vraiment. Puis, un tour sur leur site web, m'a permis d'acheter plus tranquillement en fouillant ce que je voulais vraiment (chose faite, commande reçu très rapidement, je suis aux anges !).

C'est donc après un 3h si généreux que je quitte, le sourire aux lèvres, de m'être senti dans milieu unique, passionnant, enrichissant.

 

atelier-sur-sur-la-cuisine-et-le-gout-des-epices-1

atelier-sur-sur-la-cuisine-et-le-gout-des-epices-2

atelier-sur-sur-la-cuisine-et-le-gout-des-epices-3

atelier-sur-sur-la-cuisine-et-le-gout-des-epices-4

atelier-sur-sur-la-cuisine-et-le-gout-des-epices-5 atelier-sur-sur-la-cuisine-et-le-gout-des-epices-6

Sitehttp://www.epicesdecru.com
Facebookhttps://www.facebook.com/pages/Épices-de-Cru/159592357860

Articles intéressants

Séjour à Québec - finale à l'Île d'Orléans
Tout comme Félix Leclerc nous a légué de belles chansons sur son île, l'île lui même nous lègue de beaux produits : l'Île d'Orléans.
Gâteau au fromage pommes et cannelle
Un savoureux gâteau au fromage qui sera égayer tes papilles en épices
Recette : Canard épicé, pâtes de courgette, pesto de kale
Des épices, des pâtes, des courgettes, du kale et du canard. De quoi découvrir un excellent repas de façon très originale !

Aucun commentaire

Ajouter un Commentaire