Gourmand, Gourmande,

Premièrement, qu'est-ce que le Indie Coffee Passport ?

C'est un passeport, qui, au coût de 22$, te permet de découvrir la culture indépendante du café sur l'île de Montréal, dans 18 cafés-restaurants participants.

Ce passeport est valide pour 7 mois, soit du 1er avril au 31 octobre. Ça te donne du temps en masse pour en profiter !

Tu trouveras sur le site (http://www.indiecoffeepassport.com/montreal/fr/index.html) tous les participants ainsi que la liste des boissons auxquelles tu as droit avec ton passage, unique, à chaque établissement.

Vérifie aussi les horaires de chacun des resto-cafés, plusieurs ferment tôt en semaine.

Voilà donc une superbe façon de faire le tour de Montréal et d'explorer le café !

Note qu'Ottawa et Toronto offre aussi ce passeport !

-----------------------------------------

Premier café de mon passeport, Le Couteau.

En plein coeur du Plateau de Montréal, sur Saint-Denis, une petite terrasse accompagne ce petit café.

Le décor, très épuré, au mur vierge et blanc crème (sauf des crochets pour les manteaux), plancher, tables et chaises en bois, quelques tables qui semblent être de l'ardoise, la place est très lumineuse quand le soleil s'y met de la partie.

Bon, je ne suis pas l'amateur parfait de café, je n'en bois pas à tous les jours, mais quand j'ai envie d'en boire un, je sais bien l'apprécier, même si je m'y connais 100x moins que le vin.

Après une belle marche au soleil, chaleur incluse, le choix était facile, un café latté glacé. Un vrai. Du café, du lait, de la glace. Simplement excellent. Note particulière au croissant aux amandes que j'ai pris. Je ne sais pas s'ils les font sur place (je devrais avoir plus de courage à poser des questions), mais il était tellement bon que j'en aurais mangé un deuxième facilement.

-------------------------------
mise à jour : 2013-08-17

Merci à Audrey pour me signaler d'où venait la source de ce délicieux croissant : La boulangerie Sweet Lee's dans Saint-Henri, à Montréal. Il faudra que j'y fasse un tour !
-------------------------------

Pourquoi le Couteau ?

J'ai demandé à Cris Capell (très sympathique !!), barista en chef de la place (c'est le mot italien pour dire « barmaid d'expresso »). Alors qu'il travaillait au Myriade café, il utilisait un couteau pour égaliser le café. L'idée l'avait simplement effleurée l'esprit. Mais au fond, il voulait un nom qui n'avait pas de jeu de mot de quelque façon avec le café. Il trouvait l'image du couteau intéressante pour un logo, et avoue que « Le Couteau » pour un café, ça se démarque ! Aussi simple que ça !

Comme dit précédemment, aucunement spécialiste du café, mais j'ai lu, dans les internets, qu'on considérait le Couteau comme étant un café parfait.

indie-coffee-passport-le-couteau-1 indie-coffee-passport-le-couteau-2

indie-coffee-passport-le-couteau-3 

Où ?

4627 Saint-Denis
Montréal, Qc
H2J 2L4


Agrandir le plan

Sitehttp://www.lecouteau.ca/

Articles intéressants

Séjour à Québec - finale à l'Île d'Orléans
Tout comme Félix Leclerc nous a légué de belles chansons sur son île, l'île lui même nous lègue de beaux produits : l'Île d'Orléans.
Gâteau au fromage pommes et cannelle
Un savoureux gâteau au fromage qui sera égayer tes papilles en épices
Séjour à Québec 2e partie - Restaurant Le Patriarche
Le meilleur restaurant de ma vie ! Le Patriarche !

2 commentaires

  1. Audrey ROse
  2. Web Goûteur

Ajouter un Commentaire