Gourmand, Gourmande,

À l'écart des restaurants du village gai, près d'Iberville, se trouve un joli petit restaurant, Le Grain de Sel.

J'ai passé je ne sais pas combien de fois devant lors de plusieurs marches, m'intriguant à chaque moment. Et voilà, l'occasion s'est présentée.

Joli comme tout, très accueillant, le resto compte environ 50 places, pas trop bruyant.

Une cuisine de saison, de produits locaux, une place privilégiée pour les producteurs.

35 ans d'existence, voilà depuis 5 ans que le chef-copropriétaire Jean-François tient la barre. Et il semble heureux dans son élément. À deux reprises, il est venu à la table pour voir si on appréciait.

Je sais, ce n'est pas toujours évident pour un chef de prendre le temps de faire le tour des tables, mais pour moi, c'est vraiment un plus !

Et j'ai adoré la cuisine. Une cuisine qui ose, qui n'a pas peur de mixer des saveurs qu'on voit un peu moins. Une cuisine, qui, à la limite, me ressemble, par mes multiples tentatives de trouver des accords entre des épices et des produits qui sortent de l'ordinaire.

Tout était bon, savoureux, original. Un coup de coeur assuré pour ce restaurant.

Et bravo aux serveuses qui présentent les desserts avec leurs crayons multicolores, sur la nappe en papier devant nous, en écrivant à l'envers (de la dernière lettre à la première).

Au menu

On nous sert, comme surprise, pour amorcer la soirée, un petit falafel, sauce sésame. Parfaitement frit, très savoureux, on est très très loin des falafels d'Amir ! 

Puis arrive une série de verrines. Le tout pour accompagner le pain. Il y avait Ketchup à l'anis, humus au maïs, relish à la fenouil, sel et poivre.

Vraiment, chapeau pour le ketchup et l'humus, brillant et délicieux

restaurant-le-grain-de-sel-01 restaurant-le-grain-de-sel-02

En entrée

Côtes levées d’agneau confit, cumin, orange et rémoulade de chou-rave aux herbes (mon plat)

Voilà une superbe belle entrée goûteuse, une viande cuite à la perfection, qui se défaisait juste en la regardant.

 

Foie gras de canard, pêches, pasti, purée de fruits, noix de cajou au Garam Masala

Quoi dire de plus ! Tout est là, une portion très généreuse de foie gras, brillant les noix de cajou au Garam Masala, épice que je découvre de plus en plus (j'ai tenté de reproduire ces noix, à voir dans un prochain billet).

restaurant-le-grain-de-sel-03

restaurant-le-grain-de-sel-04

Plats de résistance

Espadon de Nouvelle-Écosse, mûre de M. Legault, ail, basilic et fleur de fenouil (mon plat)

Première expérience pour moi en ce qui concerne l'espadon. Mais je savais que je n'aurais pas été déçu, puisque je connais bien le marlin bleu, un poisson très voisin quant à sa texture, ferme et agréable à cuisiner.

Et j'aime bien l'ajout des mûres avec le poisson. Expérience particulière pour la fleur de fenouil, très goûteuse, mais qui se marie très bien avec le poisson.

Petite bémol, une assiette un peu monotone en visuel, les mûres qui se confond avec le lit de lentilles, j'aurais aimé une assiette un peu plus tape-à-l'oeil.

 

Raviolis aux champignons sauvages, sauce au Xérès et parmesan

Un plat rafraîchissant et bien dosé. Souvent, les raviolis sont trop riches avec leur sauce. Là, avec les champignons, ce n'est pas pour rien que ça fait parti de leur classique.

restaurant-le-grain-de-sel-05

restaurant-le-grain-de-sel-06

 

Desserts

Trio chocolat

Gâteau au chocolat noir (sans oeufs, sans lait), une ganache au chocolat au lait et un sorbet au chocolat blanc.

Irrésistible ces chocolats, on parle de texture parfaite. Et un coup de coeur pour le sorbet. Rien de plus à dire que Wow !

 

Crème brûlée au miel / guimauve au piment d'Espelette (mon plat)

J'ai hésité. Beaucoup. Avec la tarte au sucre au cumin et la crème brûlée. Mais je voulais goûter à de la guimauve maison. Semble-t-il que c'est très facile à faire, je ne m'y suis pas encore mis, ça viendra.

Une crème brûlée où le miel est très présent et goûteux (c'est très bien) et une guimauve, pas trop piquant, juste assez pour venir chatouiller le palais, qui fond dans la bouche et qui n'a rien à voir avec les guimauves caoutchouteuses commerciales. 

restaurant-le-grain-de-sel-07 restaurant-le-grain-de-sel-08

Site : http://www.restolegraindesel.ca/index.html
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Resto-Le-Grain-de-Sel/598982113454000

Où ?
2375 Sainte-Catherine Est
Montréal, Qc
H2K 2J5


Agrandir le plan

Articles intéressants

Séjour à Québec - finale à l'Île d'Orléans
Tout comme Félix Leclerc nous a légué de belles chansons sur son île, l'île lui même nous lègue de beaux produits : l'Île d'Orléans.
Cuisine de rue : camion au Pied de Cochon
Enfin ! Je suis allé à cet événement tant attendu ! Le rendez-vous mensuel de la cuisine de rue avec sa vingtaine de camions !!
Séjour à Québec 2e partie - Restaurant Le Patriarche
Le meilleur restaurant de ma vie ! Le Patriarche !

Aucun commentaire

Ajouter un Commentaire