Gourmand, Gourmande,

J'ai découvert un endroit formidable, en plein coeur du quartier Saint-Michel à Montréal, le Café Bistro Jarry Deuxième. Un bistro très lumineux et coloré où l'accueil est chaleureux, où tout le monde est souriant, là où la bouffe est très bonne.

Mais là où le bistro se démarque des autres, c'est qu'il est associé à une cause sociale : permettre l'intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère. Avec l'aide de l'organisme communautaire Parrainage Civique Les Marronniers, le bistro aide ces jeunes à avoir leur place dans un milieu de travail comme si c'était n'importe quel autre travail, pour que, le jour où leur stage sera terminé, puissent être en mesure d'aller travailler ailleurs.

C'est donc avec l'aide de formateurs qu'une quinzaine de jeunes apprennent à travailler dans le milieu de la restauration, soit à la plonge, à préparer la bouffe ou la cuisiner ou en étant au service aux tables.

Un projet où chaque membre du personnel à les yeux qui pétillent tellement ils sont fiers de cette réussite.

Il faut notamment que lève mon chapeau à Gaétan, formateur au service à la clientèle, lui, sympathique, sourire toujours collé aux lèvres.

Et à Jean-Sébastien, chef de la place, qui mène sa brigade avec brio, car travailler en cuisine, ce n'est pas toujours facile, j'en sais quelque chose ;)

 

restaurant-cafe-bistro-jarry-deuxieme-01
Photo fournie par le bistro Jarry 2e

restaurant-cafe-bistro-jarry-deuxieme-02
Photo fournie par le bistro Jarry 2e

restaurant-cafe-bistro-jarry-deuxieme-03
Photo fournie par le bistro Jarry 2e

Le bistro agit aussi en tant que traiteur, autant que pour des événements sur place ou à l'extérieur. Pour les stagiaires, c'est aussi une belle façon de vivre un contexte différent du monde de la restauration. C'est l'occasion aussi pour eux de pouvoir rencontrer et échanger avec les gens sur place, quand le temps est plus calme.

À chaque mois, le bistro reçoit un chef-invité, qui, avec les stagiaires, crée un menu 5 services spécialement pour l'occasion. Voilà donc une expérience unique pour tout le monde !

Ouvert depuis plus d'un an, déjà le bistro se voir récipiendaire de plusieurs prix, dont :

  • 1er Prix - Lauréat régional : Concours québécois en entrepreneuriat, volet Économie sociale + le Coup de coeur Fusion Jeunesse
  • 1er prix - Catégorie Économie sociale par CDEC

restaurant-cafe-bistro-jarry-deuxieme-04
Photo fournie par le bistro Jarry 2e

restaurant-cafe-bistro-jarry-deuxieme-05
Photo fournie par le bistro Jarry 2e

restaurant-cafe-bistro-jarry-deuxieme-06
De gauche à droite : Olivier Therriault (stagiaire), Mélissa Guévremont (stagiaire), Jean-Sébastien Ruel-Biron (chef et formateur), Gaétan Du Pasquier (formateur au service à la clientèle)

Je tiens à dire un gros merci à Annabelle, coordonnatrice du développement et des communications, qui m'a reçu au bistro afin de parler de ce projet. C'est avec passion qu'elle parle de ce projet. Sans elle, je n'aurais peut-être pas su que ça existait.

C'est donc pour ça que maintenant, toi, Gourmand, Gourmande, je t'en fais part. Car si tu as la chance d'être dans le coin, arrête prendre une bouchée, puis tu en sortiras avec le sourire aux lèvres, peut-être même ému(e)... comme je l'ai été.

Une jolie vidéo qui décrit bien le Bistro ici

Où ?

2590 Jarry Est
Montréal, Qc
H1Z 0A3

 

Sitehttp://www.bistrojarry2e.com/
Facebook : https://www.facebook.com/JarryDeuxieme

Articles intéressants

Restaurant : Confusion - Tapas du Monde
Tapas contemporains, qualité de bouffe exceptionnelle, constance en cuisine : le restaurant Confusion !
Restaurant : Le Grain de Sel
Une cuisine qui me ressemble, une façon d'oser des mixtes de saveur, un coup de coeur assuré pour ce restaurant : Le Grain de Sel.
Restaurant : Les Cavistes
On le recommandait dans les guide des 100 restaurants créatifs à Montréal, le sympathique resto sur Fleury : Les Cavistes.

Aucun commentaire

Ajouter un Commentaire